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131f817501fe2c679ebf27bad53d4e01eb57222e — antoinentl 4 months ago 9827811
fix: produire les HTML des sections uniquement à l'intérieur des chapitres
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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Interroger la fabrication technique"
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L'invention de l'impression typographique a engendré de nombreuses évolutions dans la fabrication du livre, depuis des procédés manuels jusqu'à l'automatisation en passant par la mécanisation.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Situer notre recherche"
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Ce travail de recherche sur l'édition s'inscrit dans plusieurs champs, cette pluridisciplinarité forme une convergence.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Imbriquer recherches théoriques et expérimentations"
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Notre méthodologie est articulée autour de recherches théoriques dans les domaines mentionnés, d'études de cas d'artefacts ou de dispositifs éditoriaux, et d'expérimentations de chaînes d'édition menées principalement à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques{{< n >}}En lien avec le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques et le Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique{{< /n >}}.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Plan de la thèse"
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Le premier chapitre définit le livre depuis ses procédés de reproduction, actant la dimension technique à la fois comme constitutive de cet objet culturel — et de fait désormais industriel —, et trace _énonciatrice_.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Des modes de lecture"
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Cette thèse constitue une _fabrique d'édition_, plusieurs artefacts en permettent la lecture.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Le livre : fonctions, concept et modes de production"
chapitre: 1
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Comment définir le livre ?

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "La forme du livre et sa matérialité"
chapitre: 1
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Après avoir établi une définition du livre en prenant en considération ses modes de production, nous posons la question de la matérialité du livre.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Éditer autrement : le cas de _Busy Doing Nothing_"
chapitre: 1
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Quelles peuvent être les caractéristiques d'un livre d'aujourd'hui ?

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "L'artefact : entre production, fabrication et technique"
chapitre: 1
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Notre définition du livre le comprend, jusqu'ici, en tant que concept, en tant qu'objet qui nécessite des procédés techniques pour être produit, ainsi qu'en tant que forme inséparable de son contenu.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Les Ateliers de [sens public] : repenser le livre"
chapitre: 1
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Pour illustrer la relation entre les concepts de livre et d'artefact, et pour épuiser l'expression d'"artefact éditorial", nous présentons en détail un livre édité par les Ateliers de \[sens public\], _Exigeons de meilleures bibliothèques_ de R. David Lankes.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Évolution de l'édition"
chapitre: 2
section: 1
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L'édition est une activité qui regroupe plusieurs actions distinctes dont l'objectif commun est de faire circuler un texte, une connaissance, une création, une idée.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "L'acte, le dispositif et l'action"
chapitre: 2
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L'édition est un processus qui produit des artefacts.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Abrüpt et ses antilivres, une expérimentation éditoriale"
chapitre: 2
section: 3
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L'édition est une activité, un acte et un processus dispositif, mais comment cela se traduit-il dans un projet éditorial précis ?

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "L'éditorialisation en jeu"
chapitre: 2
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Certaines pratiques d'édition participent à la construction d'un environnement, elles ne sont pas non uniquement la production d'artefacts qui portent des textes, comme nous l'avons vu avec Abrüpt{{< renvoi chapitre="2" section="3" >}} ainsi qu'avec les Ateliers dans le chapitre précédent{{< renvoi chapitre="1" section="5" >}}.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Le Pressoir : une chaîne d'éditorialisation"
chapitre: 2
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Comme nous l'avons vu avec l'étude de cas d'Abrüpt{{< renvoi chapitre="2" section="3" >}}, les conditions d'émergence d'artefacts éditoriaux originaux ne se limitent pas à l'adoption de nouveaux outils.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Le numérique : culture, politique et ubiquité"
chapitre: 3
section: 1
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Nous établissons un cadre pour appréhender le numérique et pour déterminer son rôle majeur dans le champ de l'édition.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Le livre numérique ou la pensée homothétique"
chapitre: 3
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Le numérique est ubiquitaire en tant qu'il touche à toutes les strates des activités humaines, y compris le livre et l'édition.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Éditer avec le numérique : le cas d'Ekdosis"
chapitre: 3
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La reconfiguration des modes de fabrication et d'édition du livre, induite par le numérique, pose la question de l'héritage du modèle imprimé, et de la façon dont les acquis épistémologiques et typographiques peuvent être réinvestis dans le modèle numérique.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Fondement de l'édition numérique au prisme des humanités numériques"
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Les pratiques du numérique dans l'édition sont plurielles, oscillant entre des tentatives de duplication de modèles préexistants et la constitution de nouvelles modalités de fabrication et de production.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Le _Novendécaméron_ ou éditer avec et en numérique"
chapitre: 3
section: 5
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Si éditer _avec_ le numérique permet de prendre la mesure de l'usage du numérique dans les _lettres_, il nous reste à définir ce que signifie éditer _en_ numérique, dans cette dimension expérimentale et réflexive propre aux humanités numériques.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Les formats dans l'édition : pour une sémantique omniprésente"
chapitre: 4
section: 1
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Un format est la condition de circulation d'une information, et plus précisément une série d'instructions déterminées pour qu'une action soit réalisée par un agent.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Les conditions de la sémantique : format texte et balisage"
chapitre: 4
section: 2
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Le format est une notion qui invoque nombre d'enjeux épistémologiques dans le domaine de l'édition, dont certains ont été abordés avec la description de ce terme dans la section précédente{{< renvoi chapitre="4" section="1" >}} — en lien avec les questions de logiciel et de standard —, il est désormais temps d'analyser la condition de l'implémentation d'une dimension sémantique dans le texte.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Le langage de balisage léger Markdown : entre interopérabilité et com
chapitre: 4
section: 3
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Cette étude de cas a pour objectif d'illustrer le concept de _format_ dans le contexte de l'édition, et ainsi d'analyser comment les enjeux sémantiques se manifestent dans un format spécifique.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Le _single source publishing_ comme acte éditorial sémantique"
chapitre: 4
section: 4
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La question des formats dans l'édition permet de prendre la mesure des enjeux techniques inhérents à toute activité éditoriale, et s'inscrit plus largement dans l'étude de processus de transformations de sources _sémantiques_ pour aboutir à un artefact ; ces mêmes processus de transformations que nous présentons et analysons désormais comme _pratiques_ d'édition.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "_Stylo_ et son module d'export : fabriquer des livres"
chapitre: 4
section: 5
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Quelles sont les modalités d'application des principes du _single source publishing_ en situation réelle telle que l'édition scientifique ?

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Les chaînes d'édition : composer avec les logiciels"
chapitre: 5
section: 1
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Quels modèles sont adoptés dans le domaine de l'édition, et comment peuvent-ils être critiqués en tant que _chaîne d'édition_ ?

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Contre le logiciel : pour des processus décomposés et ouverts"
chapitre: 5
section: 2
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Le logiciel pose plusieurs problèmes épistémologiques, son influence sur nos interactions numériques en général et sur les pratiques d'édition en particulier est importante, et nous mène à considérer la mise en place de processus qui ne font tout simplement pas appel au _logiciel_ — tel que défini dans la section précédente.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "L'édition libre de C&F"
chapitre: 5
section: 3
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Comment une structure d'édition intègre-t-elle des pratiques d'édition _sans logiciels_ ?

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "La fabrique : éditer des fabriques et fabriquer des éditions"
chapitre: 5
section: 4
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Certaines pratiques d'édition révèlent un double mouvement où le processus d'édition est constitué en même temps que l'acte d'édition est réalisé, les deux étant intrinsèquement liés.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Prototyper la Fabrique"
chapitre: 5
section: 5
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À la suite des différentes études de cas des quatre premiers chapitres, dont les objets peuvent constituer des _fabriques_, nous présentons deux prototypes en lien direct avec la recherche menée à travers cette thèse, comme deux preuves de concept qui prolongent l'analyse du phénomène de _fabrique d'édition_.

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@@ 3,6 3,10 @@ title: "Un parcours conceptuel du livre au logiciel"
chapitre: 6
section: 1
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Notre démonstration a permis de répondre à la question des relations qu'entretiennent le texte et la technique dans les opérations d'édition.

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chapitre: 6
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Pour à la fois clore ce texte et prolonger ce travail de conceptualisation, d'analyse et d'expérimentation, nous ouvrons trois perspectives politiques autour de trois thématiques : la place des interfaces textuelles dans les pratiques d'édition et leur rôle émancipateur ; la prise en compte des contextes d'usage des techniques avec le concept de _minimal computing_ ; le _permacomputing_ ou la soutenabilité des modèles techniques dans un contexte de limitation des ressources.